Nicole Prieur, philosophe, psychothérapeute familiale, auteur de nombreux ouvrages, nous parle de l’argent dans les familles, poison ou cadeau ? Quand on aime on ne compte pas dit le proverbe. Eh bien si, quand on aime on compte. On compte l’un sur l’autre, mais on compte aussi sur son argent, et on établit des règles en la matière, au sein du couple comme entre parents et enfants. Cela peut se révéler lourd de conséquences.
C’est très récemment que les « psy » s’intéressent à la question de l’argent contrairement aux philosophes puisque les réflexions d’Aristote (384-322 av JC), l’un des plus grands penseurs de notre histoire, sont encore d’actualité, notamment sur l’objet argent qui présente un paradoxe positif et négatif. L’argent est un bien naturel nécessaire à l’individu, à la famille, c’est la recherche du bonheur, du bien vivre. Mais l’argent doit aussi être au service de la générosité, ne pas accumuler pour accumuler (vertu de modération) car il peut engendrer de la souffrance, de l’aliénation, de la jalousie…
Vous devez être connecté pour voir la suite du contenu. Veuillez vous connecter, pas encore membre ? Adhérez à l'association !.